Ratebeer Best Awards 2020

Il est possible depuis peu de consulter le tout dernier Ratebeer Best Awards 2020 (anglais), un palmarès des meilleurs brasseurs et des meilleures bières du monde selon ses milliers de membres.

C'est quoi Ratebeer.com ?
C'est une communauté mondiale d'amateurs de bières qui partagent leurs appréciations personnelles sur les microbrasseries et les bières de partout dans le monde en leur attribuant une note, une description et parfois une photo de leur verre de bière.

C'est très impressionnant tout ce que l'on peut y trouver et y lire. Certains utilisateurs sont très connaisseurs, rigoureux, passionnés, précis et d'autres sont simplement méchants, ignorants et prétentieux. En bout de ligne, le ratio semble quand même bon pour un résultat crédible, mais gardons-nous une petite réserve.

Le Top 100
D'abord, notons la 25e place mondiale bien méritée de Dieu du Ciel! de Saint-Jérôme, un brasseur reconnu dans le monde que nous apprécions pour sa rigueur, pour sa qualité de brassage et pour sa toute nouvelle image de marque. Renouveler complètement son branding est incontestablement un geste audacieux pour une microbrasserie de ce calibre. Beaucoup de gens souhaitaient le statu quo éternel tant au niveau de son image que de ses produits. Cette brasserie établie est une référence au Québec et méritait de s'offrir de nouvelles couleurs. Bravo, on aime ça! Et tant pis pour les conservateurs. À essayer right now!

Ensuite, soulignons la 42e place mondiale de Dunham. À nos débuts, un détaillant spécialisé en bières de microbrasseries qui se respecte se devait de mettre la main sur les bières uniques de la Brasserie Dunham. Nous croyons que ça devrait être encore le cas aujourd'hui. Ils sont géniaux! D'un style de bière peu commun à un autre, on découvre des artistes qui nous permettent d'aller plus loin durant notre expérience de dégustation. Ça, c'est très important.

Deux mentions spéciales à souligner. La première est donnée à la microbrasserie Les Trois Mousquetaires et la deuxième à la Brasserie du Bas-Canada, qui se sont classés respectivement 61e et 79e dans le Top 100 mondial. Beaucoup d'autres microbrasseries établies du Québec mériteraient bien entendu de se retrouver dans ces palmarès!

En regardant ce Top 100 et la grande offre de bières de microbrasseries en renouvellement constant, nous réalisons que beaucoup de petits et de grands brasseurs disponibles dans notre boutique méritent une plus grande attention. Nous devons mettre les bouchées doubles pour vous faire découvrir des styles de bières moins connus, mais vraiment uniques! Les accords mets et bières sont mémorables et devancent rapidement le vin. Oui! Oui!

Suivez-vous les modes?
Les modes et les tendances de bières sont souvent un frein à l'exploration de certains amateurs. Autrefois, les nouveaux amateurs de bières se limitaient aux nouvelles blanches, blondes ou rousse par peur d'être déçus. Aujourd'hui, avec nos conseils et l'explosion de l'offre, c'est beaucoup moins le cas. Les gens se lancent à l'aventure. Mais encore aujourd'hui, on voit certains amateurs de bières se limiter aux New England IPA et aux IPA Double Dry Hop (DDH). Vous avez tant encore à boire!

Lettres de noblesse
Pendant des années, les brasseurs industriels ont complètement détruit la réputation de certains styles plusieurs fois centenaires. On peut penser aux Lagers, à qui Maltstrom et Aux Grands Bois ont redonné leurs lettres de noblesse et qui se retrouvent eux aussi dans le top mondial 2020. Vous gagnerez à mettre vos idées préconçues de côté! Une belle diversité dans votre sélection de bières vous amènera à un autre niveau et vous vivrez de belles expériences gustatives.

Bravo aux amateurs qui recherchent la surprise et l'inattendu, qui ont du recul et un bon sens critique. N'hésitez pas à donner ou à redonner l'occasion à un brasseur moins en vue de vous surprendre!

Merci de votre intérêt. Santé!