Splendis Solaris Norsk IPA DDH Kveik

16 En stock
  • Achetez 4 à C$6.00 chacun et économisez 4%
Ajouter

Splendis Solaris : Grandeur solaire, Splendeur du soleil.

Notes du brasseur

Norsk IPA (Kveik NEIPA) 
Le terme « Norsk IPA » est notre appellation pour désigner une IPA qui est fermentée avec une levure KVEIK norvégienne mais qui est houblonnée à cru comme une New England. Nous aurions pu utiliser l’appellation évidente de Kveik NeIPA mais nous trouvions que c’était trop de termes et que le changement amené au goût par cette levure expressive est assez important pour que cette bière devienne une sous-catégorie de la IPA. Mais pour faciliter la mise en produit vous pouvez indiquer au client que c’est très semblable à une NeIPA mais un peu plus acidulé et avec une tendance vers l’orange.

Il est intéressant de noter que le terme KVEIK représente une famille de Saccharomyces cerevisiae ayant muté avec une levure sauvage existant sur la cote-ouest en Norvège.

Cette bière est fermentée à une température très élevée pour extraire le plus d’esters possible. On parle de température entre 25C et 35C, un peu comme les saisons.

Ensuite on ajoute le double dry hop de Citra, Mosaic et El Dorado pourl’impression de fruits tropicaux prédominants. Encore une fois le tout tourne autour de l’orange mais avec une pointe d’ananas et de mangue.

À cette étape, nous mettons un gros effort pour contrôler et limiter l’extraction des matières végétales agressantes souvent associées au « hop burn » et au goût de pelouse amère.

La bière est fraîche et très facile à boire dû à son faible taux de sucre résiduel et à une amertume un peu plus présente qu’à l’habitude pour balancer l’effet de lourdeur. Le but de cette bière étant d’être une IPA tropicale de tout les jours que l’on peut boire en bonne quantité.

473 ml